Une nouvelle convention pour élargir le microcrédit aux moins de 25 ans a été signée entre le Crédit Municipal, la Mission Locale et la ville de Nantes. N’excédant pas les 3000 euros à un taux fixe de 3,5 %, ce dispositif à permis, depuis février dernier, à 180 bénéficiant de trouver une solution à la réalisation d’un projet (permis de conduire, achat de voiture pour l’insertion professionnelle…).

Pour Michel Plaze, président de la Mission Locale de Nantes et conseiller municipal à l’emploi et à l’insertion, le dispositif de microcrédit est avant tout un apport de conseils, plus qu’un prêt financier. Les conseillers spécialisés s’entretiennent avec les candidats afin de trouver une solution. Apprendre à gérer au mieux son budget, réorienter vers d’autres aides plus adaptées si besoin et bien sur monter un dossier pour l’obtention d’un microcrédit.

Le microcrédit s’adresse aux personnes avec des revenus faibles ou irréguliers, faisant face à un imprévu financier ou ayant besoin d’un coup de pouce pour atteindre un but professionnel. D’après Jacques Stern, directeur du Crédit Municipal de Nantes, les candidats aux microcrédits ont souvent été refusés des banques classiques, « notre mission est d’être le dernier filet ».

La somme moyenne empruntée s’élève à 1936 euros, la grande majorité des demandeurs ont entre 26 et 60 ans. Pour obtenir des informations sur le microcrédit personnel ou un accompagnement financier par des professionnels, contacter AlloNantes, au 02 40 41 90 00 ou s’adresser à la Mission Locale de Nantes.


crédit photo : SUN / Pascal Bolo, Vice-président du Crédit Municipal de Nantes, Michel Plaze, Président de la Mission Local de Nantes et Michelle Meunier adjointe en charge de la solidarité, des personnes âgées et de l’insertion sociale.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.