L’Autre Radio organise une soirée autour de la migration au Carré
Il arrive que certaines rencontres soient le point de départ de projets, auxquels on souhaiterait donner toute l’ampleur possible, dans leur dimension artistique et politique. La lecture de la nouvelle d’Eric Fottorino, La Pêche du jour, fait partie de ces rencontres. Rencontre du texte avec une compagnie, Hop Cie, qui souhaite le mettre en voix, rencontre de la compagnie avec L’Autre Radio, rencontre de L’Autre radio avec ce texte, rencontre avec Le Carré, scène nationale à Château-Gontier, pour porter la diffusion de ce texte et de son sujet, actuel et fort.
Dans le cadre du temps fort « Art, écologie, citoyenneté » proposé par le Carré au printemps et centré cette année sur la « mobilité » au sens large, L’Autre Radio organise une soirée autour de ce texte, une soirée autour de la migration.
Ce projet se décline en plusieurs actions :
- Création de la lecture par Hop Cie
- Enregistrement de la lecture et de la musique pendant la résidence au Carré, en vue de la création d’une pièce radiophonique en 5 feuilletons
- Ateliers radio auprès de 5 classes de lycéens du territoire autour de la préparation d’une émission sur le concept de frontière, avec des interviews, pastilles, reportages sur les dispositifs et associations d’accompagnement (EOPRE, lycéens réfugiés 53, et…)
- Ateliers auprès des publics migrants en amont et après le temps fort (FTDA, Mia-mia, Emmaus)
- Diffusion d’une petit forme de la lecture hors les murs et recueil des réactions du public sous forme de micro trottoirs.
Un temps fort prévu le 2 avril proposera deux rencontres d’Eric Fottorino avec les scolaires, la soirée lecture spectacle par Hop Cie au Carré, suivie d’une table-ronde animée par L’Autre Radio avec des acteurs de l’accompagnement en Mayenne et Eric Fiottorino, co fondateur du 1 hebdo.
L’Autre Radio déclinera sa saison de printemps sur ce thème en diffusant les contenus réalisés toute cette année, dont la pièce radiophonique constituera le temps fort d’ouverture et de fermeture.
Plus d’infos : ici