Publié par La Frap - Le 04/03/2021

Journée internationale des droits des femmes, les radios associatives s’engagent !

Les radios de la FRAP parlent des femmes

L’inclusion, l’égalité et le féminisme font parties des valeurs des radios associatives. Pour la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et aussi toute l’année, les femmes, les associations et les acteur·rice·s sociaux·ales, culturel·le·s et politiques ont la parole sur les ondes régionales pour lutter contre les préjugés, les violences faites aux minorités et donner à chacun·e une place pour s’exprimer.

· Alternantes
« Stop » l’émission sur les violences faites aux femmes, réalisée avec le soutien du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

· Euradio
Le 8 mars prochain, pour la première fois sur ses antennes, des
musiciennes programment des musiciennes : à l’occasion de la Journée
internationale des femmes, la radio a demandé à 20 artistes européennes de sa programmation, de choisir 5 titres créés par des femmes et qui leur tiennent à cœur.
L’émission mensuelle et musicale Rita Baston consacrée aux femmes du rock.
Depuis septembre 2020, euradio propose une programmation musicale
paritaire
, qui diffuse autant d’artistes femmes que d’artistes hommes.
Chaque 8 du mois, euradio invite également les auditeur·rices à écouter une programmation musicale entièrement composée de voix féminines.
L’émission L’écolo buissonnière sur l’écoféminisme
Un dossier pédagogique complet et très documenté en partenariat avec le LIPE (Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe – Université de Nantes) sur l’histoire du genre en Europe.

· Fidélité Mayenne
La Mayenne au féminin : portraits de femmes. La radio chréteinne n’a pas attendu le 8 mars pour donner la parole aux femmes, chaque semaine elles racontent leur parcours, leur métier, leur engagement associatif, leur art, etc….

· Graffiti Urban Radio
La première d’Histoires 2 Femmes a eu lieu le mardi 5 novembre 2019, depuis, chaque 1er mardi du mois, de 19 à 20h. Cette émission vous a été initialement proposée par Audrey et Lucille, désormais remplacée par Geghetsik. 2 femmes, 2 générations. Chaque mois, une invitée pour échanger sur son histoire. Femmes engagées, femmes militantes, femmes passionnées, femmes précaires, femmes atypiques, artistes, sportives,etc.
La parole est aux femmes !
Les fines gueules est une émission culturelle et féminsite diffusée le premier jeudi du mois de 18 h à 20 h avec Chloé, Lucie, Anne-Laure, Mélanie et Gwen.

· Jet
La Revanche des Zhérissons est une émission réalisée par des transpédégouines et des meufs, dans une perspective féministe. Iels parlent d’actualité et de luttes sociales. Iels veulent raconter leurs histoires et faire entendre des voix minorisées dans la société en générale et dans les médias en particulier.

· Neptune Fm
Pour le 8 mars, la radio de l’ile d’Yeu organise une journée avec une programmation 100% féminine.

· Prun’
Chaque premier jeudi du mois, de 12h à 13h, Grrrls reçoit une nouvelle invitée, qui raconte son vécu des coulisses du monde de la culture. Ces entretiens dessinent une multiplicité d’expériences au fil des émissions, lesquelles sont toujours rythmées par une programmation musicale 100% féminine.
Les Impertinantes, c’est une heure de discussion autour de sujets de société, de culture, et d’initiatives. Espace d’échanges, animé par quatre femmes aux langues bien pendues, l’émission se donne pour objectif de questionner les sujets qui touchent notre société à travers la parole d’invité·e·s expert·e·s, de chroniques, et de focus.
Sisters : une bonne dose de féminisme, deux cuillères de sororité, un zeste de musique et une pointe d’insolence, un cocktail signé Sisters, émission féministe de Prun’. Chaque mois Louise, Julia, Marie et Romane concoctent une émission thématique, alliant débat, interview, quiz ou encore chroniques. Un regard curieux, féministe et décomplexé sur la société actuelle.

· Radio Campus Angers
La radio angevine a enregistré une émission spéciale et s’associe au Mois du Genre, manifestation imaginée par le programme de recherche GEDI (GEnre et DIscriminations sexistes et homophobes) et la mission Égalité de l’UA, et désormais portée par l’Université d’Angers.

· Radio Kerne Naoned
Sur les chemins du féminisme 12 épisodes sur l’histoire du féminisme dans le pays le plus églitaire du monde, l’Islande : l’éducation, l’impact de #MeToo là-bas et le chemin qu’il reste encore à faire. Une émission d’Aziliz Peaudecerf et Radio Kerne.

· SUN
Avec Phalodécentré, on se demande pourquoi les hommes pouvent avoir des réactions bizarres comme avoir peur de pleurer ? On en parle dans cette chronique qui s’applique à raconter comment s’extraire des masculinités dîtes « toxiques » pour soi et pour les autres. 

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.