Publié par La Frap - Le 31/03/2025

Journée internationale des droits des femmes : les émissions et playlists des radios de la FRAP à réécouter

Les radios de la FRAP ont proposé des émissions et programmations musicales spéciales à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2025.

Euradio a rediffusé la série de podcasts « Europe, a gender perspective » réalisée en partenariat avec la Chaire Jean Monnet EU Gendering de l’Institut d’études européennes de l’UCLouvain – Université catholique de Louvain.

Chaque épisode donne la parole à des chercheuses et des chercheurs qui interrogent l’Union européenne et les défis qui se présentent à elle du point de vue du genre, des inégalités et de la diversité.

Euradio a également constitué une playlist de 60 femmes batteuses ou percussionnistes du monde entier, dans tous les styles musicaux, du punk à la soul.

Sur l’Autre Radio, l’émission l’Agitée du local a tendu son micro à Marie-Laure Le Mée Clavreul, adjointe à l’éducation, l’égalité femme homme, et lutte contre les discriminations à Laval, à Marie Tilloy du Zoom et à Jules et Juliette de l’association Échangeons nos rôles.

À Nantes, le 8 mars, l’équipe de l’émission Prun’ des luttes a couvert avec son système d’enregistrement mobile la Zone d’Occupation Féministe portée par le collectif FURI et la manifestation. Les participant·es ont pu prêter leurs voix pour partager leurs témoignages, et collaborer à la création de jingles pour l’émission.

Crédit photo : Louise Blandy – Prun’

Prun’ a également proposé une playlist spéciale « Marchons sur le patriarcat », à retrouver sur Spotify.

Sur Radio Campus Angers, l’émission Convergences a été consacrée à la question « Angers est-elle féministe ? », avec des membres de l’association Solidarité Femmes.

Radio G a proposé une émission mêlant histoires de femmes importantes et quelques histoires plus actuelles, accompagnées d’une playlist de chansons féminines militantes.

Toujours sur Radio G, l’émission Impromptus littéraires du 8 mars était consacrée à l’ouvrage « Qui entendra nos cris ? : 10 témoignages des femmes d’Afghanistan » (Éditions de l’Observatoire, 2024), par la journaliste et écrivaine Mursal Sayas.

Radio Kerne a proposé, le 7 mars, une émission enregistrée en direct et en public au centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur, animée par Liza Jakez-Vargas et Morgane Cotten.

Sur SUN, l’émission de Moogy Groovy (un homme) du 8 mars a été prise en main par Sunny Groovy (une femme), pour une programmation 100% voix féminines.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire