Publié par La Frap - Le 04/03/2021

Journée international des droits des femmes, « le tabou des règles, un enjeu d’égalité »

Le Département de Loire-Atlantique participe cette année encore, avec ses partenaires, à la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars. Trois radios de la FRAP sont partenaires de l’événement pour promouvoir et participent au programme proposé
par le département.

Webconférence le 9 mars « Le tabou des règles : un enjeu d’égalité »

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Département de Loire-Atlantique vous propose d’assister à une conférence en ligne « Le tabou des règles : un enjeu d’égalité » le mardi 9 mars de 18h à 19h30.

Expertes et experts débattront de ce sujet et répondront à vos questions pour libérer la
parole et briser le tabou.

Avec la participation de
· Tara Heuzé-Sarmini, fondatrice et directrice générale de l’association « Règles élémentaires »
· Elise Thiébaut, journaliste et autrice de « Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font » et de « Les Règles, quelle aventure », avec Mirion Malle (2017)
· Martin Winckler , écrivain et médecin, auteur de « C’est mon corps – Toutes les questions que les femmes se posent sur leur santé » (Ed. L’Iconoclaste, 2020)

Les radios de la FRAP s’associent à cet événement
· Prun’ rencontrera des associations pour des interviews autour de la précarité menstruelle dans Curiocité, quotidienne de la radio étudiante
· Jade Fm interrogera des intervenant·e·s de la webconférence et rediffusera cette dernière sur les ondes de Pornic
· Jet diffusera une émission spéciale sur la précarité menstruelle.

Le tabou des règles nous concerne toutes et tous. Enjeu à la fois sanitaire, éducatif, social, culturel et économique, le tabou des règles nous concerne toutes et tous. Chaque jour en France et dans le monde, les préjugés liés aux règles dévalorisent les filles et les femmes, et peuvent même les exclure et mettre leur santé en danger. La précarité menstruelle est une conséquence de ce tabou, elle concerne près de 1,7 million de femmes en France qui rencontrent chaque mois des difficultés financières pour se procurer des protections menstruelles. Et pourtant, des leviers existent : l’information, l’éducation des filles comme des garçons, la lutte contre la précarité menstruelle… à chaque échelle, il est possible d’agir !

Campagne pour la webconférence « le tabou des règles » diffusée sur Prun’, Jade Fm et Jet
du 22 février au 9 mars

Informations pratiques
· Horaires : de 18h à 19h30
· Tarif : gratuit
· Pour assister à la webconférence : la webconférence sera accessible directement depuis cette page le mardi 9 mars à 18h sans inscription préalable

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.