Rencontre avec les militants du Mouvement des Indignés de Nantes, qui militent pour un changement de système économique et politique.

 

Sur le parvis d’Hôtel Dieu à Nantes, une trentaine de partisans locaux des Indignés invitent à la discussion, au débat, sur les motivations de leur indignation, et leur volonté de changement concernant l’ordre politico-économique actuel. Débuté mi-novembre à Nantes, ce mouvement fait suite à l’appel du 15 mai 2011, origine de la contestation mondiale des Indignés, la date marque le début de la mobilisation en Espagne.

 

Les motivations sont les mêmes, leur slogan indique clairement leur position : « Démocratie Réelle Maintenant ». En raison de l’installation du marché de Noël, Place royale où ils campaient depuis le 11 Novembre (rebaptisée Place du Peuple par les indignés nantais), les militants du mouvement, appelé aussi « Occupy Nantes », ont été expulsé par les CRS mercredi 16 novembre.

 

Depuis, lors des contrôles des forces de l’ordre près de leur nouveau campement, deux mineurs et un autre militant ont été emmenées au poste de police. Une réaction que ne comprennent pas les Indignés qui qualifient leur démarche de « pacifiste ».  Cela ne remet pas en cause pour autant leur mouvement, qu’ils espèrent voir perdurer.

 

Les Indignés nantais au micro de Valentin Davodeau devant leur campement à Hôtel Dieu.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.