Nantaises au travail, nouvelle l’exposition au Château des Ducs de Bretagne


Après s’être intéressé aux « Nantais venus d’ailleurs », le musée d’Histoire de Nantes se penche sur les « Nantaises au travail » jusqu’au 13 mai prochain. Ce projet est né de la collaboration entre l’atelier Nantes Histoire, le musée d’Histoire de Nantes et l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise. Au sein de l’association, des bénévoles ont effectué un travail de recherche documentaire sous l’égide d’Alain Croix, l’un des membres fondateurs de cet atelier.

Le parcours à travers les panneaux, photographies ou objets d’époque revient sur les évolutions lentes qui façonnent l’histoire des nantaises au travail. Le parcours s’ancre au XVIIIème siècle, quand les femmes étaient souvent domestiques et vivaient dans la précarité, pour arriver au XXIème siècle. C’est grâce notamment à l’apparition progressive de l’éducation et des études suivies ensuite par les femmes que ces nantaises peuvent enfin, et en théorie, accéder aujourd’hui aux mêmes métiers que les hommes. C’est toute cette histoire que détaille l’exposition. Elle s’élargit avec des installations artistiques et des rencontres.

A quelques jours du lancement de « Nantaises au Travail », Krystel Gualdé, commissaire de l’exposition,revient sur les objectifs de cette exposition, la position des femmes par rapport aux hommes en fonction des époques. Delphine Bretesché, auteure plasticienne, et Annie Guyomar’ch, déléguée et salariée dans l’entreprise Chantelle de 1968 à 2007, interviennent également au micro de Julien Hardouineau.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.