Les salariés de la raffinerie de Donges reconduisent le mouvement jusqu’à lundi 13h


La raffinerie de Donges sera bloquée jusqu’à lundi 13h, c’est la décision prise par les salariés grévistes lors d’une assemblée générale mercredi apres midi. Plus une seule goutte de carburant ne sortira de la raffinerie, la deuxième de France, dont la production est arrêtée depuis mardi.

285 salariés présents à l’AG pour défendre leurs retraites, sur un total de 650 salariés. 80% ont voté la reconduite du mouvement. Un risque de pénurie dans les stations services, mais pour Dimitri Guiller, responsable CFDT à la raffinerie, les usagers se sont précipité trop tôt sur les pompes :

Les salariés non grévistes mais qui soutiennent le mouvement peuvent verser 1h de salaire par semaine dans une caisse de soutient.

Pour Dimitri Guiller il s’agit d’un effet boule de neige des actions de grèves dans les raffineries en France, le carburant reste le nerf de la guerre de toute une économie :

Au total, huit raffineries, représentant plus de 70% des capacités du secteur, étaient à l’arrêt ou en cours d’arrêt hier. Le risque de pénurie sur l’ensemble du territoire français devrait se profiler si le mouvement perdure. 

 

 

souce : l’Union française des industrie pétrolières

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.