L’ESSor de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire


Mardi 3 Novembre 2015 , à 14h00 dans l’Hôtel de Région sur l’île de Nantes se déroulait le lancement de la 8ème édition du mois de l’ESS et du portail ESSor.

Ce dernier est porté par une quinzaine de partenaires et coordonné par la CRESS, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire.

Il vise à faciliter l’orientation et l’accès des porteurs de projets et acteurs de l’ESS aux outils d’accompagnement et de financement qui peuvent répondre à leurs besoins.

Ce portail collaboratif est articulé avec le site PME Pays de la Loire administré par la CCI, il devrait permettre aux utilisateurs de s’y retrouver plus facilement dans la multitude de dispositifs existants.

Il faut savoir que 226 structures ont déjà référencé près de 350 dispositifs dans l’ESSOR, avec notamment plus de 160 offres de financement à échelle européenne, nationale, régionale, départementale et bien sûr locale.

Plus de 160 offres d’accompagnement proposées par les collectivités, réseaux associatifs ou coopératifs, consulaires ou encore associations d’aide à la création d’activité terminent d’achever ce dispositif, en complément d’une vingtaine d’appels à projets en cours.

Céline Durand déléguée générale à la CRESS, nous a dévoilé que le portail était évolutif et le site sera donc mis à jour au fil du temps, une version 2 est même déjà prévue pour 2016.

Céline Durand déléguée générale de la CRESS Pays de la Loire

En ce jour d’inauguration les prix ESS nationaux étaient décernés, et le prix « coup de cœur » a été remis à la Scop d’amorçage « Delta Meca« . Une entreprise de mécanique industrielle basée à Couëron et qui faisait partie des 50 entreprises qui « ont de l’audace » en France.

Plus globalement, il faut savoir que l’ESS, économie transversale en pleine ascension depuis deux ans, a une place très importante en Pays de la Loire.

Pour ne citer que ce chiffre de l’observatoire de l’ESS-CRESS, l’emploi salarié privé dans la région représente 14.2% de la masse salariale, pour une moyenne de 12,5 % pour la France.

Le discours d’inauguration d’Alain Durand le président de la CRESS dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région

Rappelons que le mois de l’ESS, c’est au total en Pays de la Loire, 180 événements tout le mois de novembre.

Des événements que SUN suivra  dans le 17/19 et dans le 7/9 à travers divers rencontres.

Pour voir le programme complet du mois de l’ESS cliquez  ici. Et pour plus d’informations sur l’ESSor, rendez-vous sur le www.essor-paysdelaloire.org

17/19 du Mardi 3 Novembre avec Céline Durand déléguée générale de la CRESS, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire et Gwen Guillo

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.