Image non disponible

Imaginer les Pays de la Loire en 2040, pour construire le futur


« Pays de la Loire 2040 », tel est le projet futuriste de la région qui consiste à se projeter dans 30 ans. Grâce à la commission permanente du Conseil Régional du 4 juin dernier, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire et Christophe Clergeau, 1er vice président chargé de l’économie et de l’innovation ont expliqué cette démarche innovante et prospective. Ce projet est non pas de prévoir l’avenir mais de construire collectivement l’idée d’un futur désirable.

Questionner le présent, en soulever des problématiques, et permettre un débat participatif regroupant citoyens et experts, toutes ces pistes réflexives vont prendre part pour imaginer le territoire en 2040. Le Conseil Régional va notamment s’appuyer sur des données démographiques de l’INSEE prévoyant sur la région une augmentation de 900 000 habitants dans 30 ans. Un challenge donc pour ces acteurs de prospecter un avenir viable avec le travail des experts qui élaboreront plusieurs scénarii possibles afin de se projeter jusqu’en 2040.

Un nouveau site Internet vient d’ouvrir sur ce projet: www.paysdelaloire2040.fr

Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire et Christophe Clergeau, 1er vice président chargé de l’économie et de l’innovation, reviennent sur ce projet au micro de Aurélien Verger.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.