{En}quête de Nantes : découvrons les patrimoines de la ville


Du 17 au 27 février, la ville de Nantes organise la première édition d’ «{En}quête de Nantes, découvrons les patrimoines de la ville».

Cette nouvelle manifestation culturelle est un moyen de se replonger dans l’histoire de la ville et de découvrir la diversité du patrimoine nantais. De nombreuses animations seront proposées pour les petits et les grands : jeux familiaux, parcours-découverte, expositions, cafés-rencontres.

Trois thèmes d’actualité seront abordés tout au long de ces dix jours : le renouvellement des sujets et des objets patrimoniaux, le patrimoine du XXème siècle et le patrimoine archéologique. À cette occasion les chantiers de fouilles en cours en centre ville au Carré Feydeau et à Saint-Joseph de Porterie seront ouverts au public.

Le but est de valoriser, non pas seulement le patrimoine de Nantes, mais la diversité des patrimoines de la Cité des Ducs : patrimoine architectural et monumental, patrimoine industriel et maritime, patrimoine végétal et paysager, patrimoine mobilier. Mais «{En}quête de Nantes» est aussi une manifestation pour apprendre que le patrimoine n’est pas uniquement matériel avec un travail autour des odeurs, des bruits et plus généralement des sens.« {En}quête de Nantes » entend se distinguer des Journées du Patrimoine par plus de proximité entre le patrimoine, ceux qui le font vivre et les citoyens.

Par ailleurs, une exposition organisée au musée d’Histoire de Nantes intitulée «Georges Evano, architecte d’une ville – Réalisations nantaises (1953 – 1993)» permettra d’en savoir plus sur le travail de l’architecte du Palais des Sports de Beaulieu. Enfin, «De la Contrie à la Durantière», le deuxième ouvrage des Archives Municipales sur les quartiers de Nantes, paraîtra lors de cette 1ère édition d’«{En} quête de Nantes» au prix de 10 euros.

Pour plus de renseignements et le programme : http://www.nantes.fr/culture/actualites-culturelles/2011/enquete_de_nantes

Marie-Hélène Jouzeau est conservatrice en chef de patrimoine et directrice du patrimoine et de l’archéologie à la ville de Nantes. Elle répond aux questions de Thomas Pasquier pour SUN, détaille les grandes lignes de cette manifestation et insiste sur la nécessité d’un lien entre le patrimoine et les habitants.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.