Au fil de l’Histoire consacre une semaine à la Terre sur SUN.


Cette semaine, l’émission Au fil de l’histoire, sur SUN, consacre une semaine à la Terre. Rencontre avec des citoyens aux initiatives écologiques, solidaires et inspirantes pour la préservation de la planète. Et durant une heure, profitez d’une programmation musicale thématique.

Episode 4 : Joséphine le Maire rencontre Thomas Bernardi, producteur de thé bio et local. Il livre les détails de son initiative.
Réchauffement climatique, besoin de relocaliser la production agricole ou de reconsidérer sa consommation : tels peuvent être les ingrédients qui finissent de convaincre celles et ceux qui veulent « revenir à la terre ».
C’est le cas de Thomas Bernardi qui a lancé sa culture de thé biologique dans sa ferme ouverte et pédagogique à Treffieux. Sa mise au vert ne s’est pas faite sans préparation, c’est le fruit d’une mûre réflexion et d’un long chemin entre la préparation et la vente du thé (Podcast au dessus de l’article).

 

Episode 3 : SUN aborde le thème sous un angle artistique, au Lieu Unique à Nantes.
L’exposition « Sur Terre, image, technologies et monde naturel » se tient actuellement au Lieu Unique. Une exposition qui questionne l’état du monde, la technologie et notre rapport à la nature. Rencontre avec Patrick Gyger, directeur du Lieu Unique.

 

Episode 2 : La crise sanitaire a fait naître nombre d’initiatives. Parmi elles, « Nantes paysages nourriciers » qui a fait pousser des légumes solidaires…
Faire pousser des légumes en plein centre-ville, c’est possible. L’initiative « Nantes paysages nourriciers » l’a prouvé pendant le confinement. Plusieurs variétés ont ainsi investi les espaces verts de la ville de Nantes. Johanna Rolland, maire de Nantes et Franck Coutant, chargé des espaces verts, nous divulguent les coulisses du projet.

 

Episode 1 : à la découverte de l’initiative du bar-restaurant le Bar’Île (avec le Labo Diva, et le Wattignies social Club).
Le bar restaurant a acheté des terres à Corcoué-sur-Logne pour cultiver ses propres légumes. La particularité du projet ? Tout le monde à son mot à dire que ce soit sur la gestion des restaurants que de l’exploitation.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire