4/19 Plantations citoyennes de micro-forêt en Maine-et-Loire – terrain communs, récits d’écologie populaire


Dans le département du Maine-et-Loire, 66% du territoire est occupé par des surfaces agricoles. Au-fur-et-à-mesure des années, les parcelles cultivées se sont étendues au détriment des haies et des petites forêts, supprimées pour gagner de la place. Or, ce sont des zones importantes pour la faune et la flore.

Pour pallier leur disparition, l’association Les Pics Verts de la Loire sensibilise, mobilise et accompagne les citoyen·nes autour des enjeux environnementaux, de la biodiversité et de la transition écologique à l’échelle territoriale. Ils démontrent ainsi que les réponses aux défis environnementaux peuvent être locales, collectives et à la portée de toutes et tous, notamment en plantant chaque année une micro-forêt grâce aux bénévoles. Une action qui questionne la place des initiatives citoyennes et associatives dans la protection des communs naturels.

Un reportage de Michel Boutreux pour RPSFM avec Laurent Méraut président de l’association “Les Pics Verts de la Loire”, Thomas Forestier bénévole de l’association et Arnaud de Lajartre, docteur en droits de l’environnement et de l’urbanisme à l’université d’Angers.

Pour en savoir plus :

Terrain commun, Récit d’écologie populaire est une série de reportages produite par la CORLAB et la FRAP dans le cadre du projet Ondes Durables. Ondes Durables est un projet soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif “Soutenir les alternatives vertes 2 (France 2030)” opéré par la Banque des Territoires-Caisse des dépôts.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire