Publié par La Frap - Le 01/04/2025

X vs. Bluesky, Insta, Linkedin… Les réseaux sociaux évoluent, les radios aussi !

Face aux prises de positions polémiques d’Elon Musk, patron de X (ex Twitter), faut-il déserter le réseau ? Dans la foulée de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre 2024, plusieurs personnalités, associations, médias et institutions ont décidé de sauter le pas.

En France, des universitaires et associations ont fondé « Hello Quitte X », un mouvement qui invitait à quitter X le 20 janvier, jour d’investiture de Donald Trump.

« X/Twitter est instrumentalisé jusque dans l’algorithme par Elon Musk à des fins politiques, X est devenu dangereux pour les démocraties », estime le mouvement Hello Quitte X. Il propose un outil en ligne pour migrer vers d’autres réseaux : Bluesky et Mastodon.

Un choix pas si évident, car quitter X, c’est potentiellement se priver d’une audience. Le réseau appartenant à Elon Musk revendique 17 millions d’inscrits en France 2024.

Côté médias, Le Monde, Ouest France, Mediapart, Libération, La Croix ou encore l’émission Le quotidien ont suivi le mouvement.

Parmi les radios de la FRAP, SUN a aussi fait ses adieux à X le 20 janvier.


Radio Campus Angers a annoncé la fermeture de son compte X le 29 janvier. Euradio a suivi début mars. « Ce réseau ne correspondait plus à nos valeurs », affirme Hélène Lévêque, directrice adjointe d’euradio.

Seules quinze radios de la FRAP sur 22 ont été actives sur X depuis début 2023, et parmi elles, certaines ne l’utilisent plus depuis. Prun’ n’a rien publié sur X depuis juin 2023. Alternantes, l’Autre Radio, Neptune FM et RPSFM n’y ont plus posté de message depuis l’automne 2024. La FRAP a également choisi de déserter X depuis janvier 2025.

Avec une moyenne de 2506 abonné·e·s pour les radios de la FRAP actives sur X entre 2023 et 2025, se passer du réseau n’est toutefois pas anodin.

Certains radios de la FRAP ont opté pour l’alternative Bluesky. Le compte de SUN et le compte d’euradio postent des messages régulièrement.

La Présidente de la Commission européenne @ec.europa.eu Ursula von der Leyen @vonderleyen.ec.europa.eu a récemment dévoilé le plan "ReArm Europe", visant à renforcer les capacités de défense de l'Union européenne. Explications avec Joséphine Staron du think tank Synopia : euradio.fr/emission/4zO…

[image or embed]

— euradio (@euradio.bsky.social) 27 mars 2025 à 09:58

Instagram, le réseau privilégié

Au delà de X et ses alternatives, les radios investissent surtout les réseaux sociaux les plus utilisés par les Français : Facebook et Instagram. Toutes les radios de la FRAP ont une page Facebook et presque toutes ont un compte Instagram. Facebook (arrivé en France en 2007) étant le réseau le plus ancien, c’est celui qui fédère le plus d’abonnés. Mais Instagram est désormais privilégié par les radios.

>>>>> Retrouvez les comptes des radios de la FRAP sur les réseaux sociaux via leurs pages sur le site de la FRAP.

Tout comme chaque radio a son identité éditoriale et musicale, les 22 radios de la FRAP ont chacune leurs façons de communiquer sur réseaux sociaux, avec des fréquences et des types de publications variables. Ces réseaux peuvent être utilisés pour afficher des grilles de programmes, promouvoir des contenus, faire connaître les coulisses des radios, des partenariats et/ou des événements.

« Nous sommes présents de façon « historique » sur Facebook, depuis 2010 : c’est le réseau sur lequel nous avons la plus large communauté (10.000 abonné·e·s ndlr), nous y maintenons une présence même si nous y sommes moins actifs que par le passé. Sur Instagram, nous postons majoritairement des contenus en lien avec la musique car les artistes y sont particulièrement présent·es, mais aussi des posts en lien avec les coulisses de la radio, l’équipe, des infos liées à nos événements et partenariats, par exemple nous organisons des jeux concours en stories régulièrement », explique ainsi Hélène Lévêque, directrice adjointe d’euradio.

Nouveaux réseaux, nouveaux formats

Les radios s’adaptent en développant le format désormais incontournable des réseaux : la vidéo. Elles publient des messages ou des extraits d’émissions ou de reportages avec des images animées.

Certaines proposent des émissions filmées en intégralité sur Youtube, comme RCF Anjou avec les émissions La Foi en débat et Le Mag Eco, ou SUN avec un concert filmé en studio chaque semaine dans l’émission Sun Music Addict et l’émission trimestrielle SUN Electro Social Club. Prun’ propose des extraits de l’Interlude en live sur Youtube et les réseaux sociaux.


Face à des pratiques en évolution constante, les radios s’adaptent. En France, le réseau Linkedin connaît une forte croissance (+20 % en deux ans). Treize radios de la FRAP ont des comptes officiels sur ce réseau social professionnel. Il est utilisé pour des informations liées à l’emploi, mais aussi pour partager des nouvelles, des partenariats ou des programmes.

En plus des comptes des radios, les émissions animées par des bénévoles (environ 900 émissions, grâce à 1400 bénévoles et 90 salarié·e·s, sur l’ensemble des antennes des radios de la FRAP), peuvent également avoir leurs propres comptes. Cela donne un résonance supplémentaire et permet d’atteindre différentes communautés selon les thématiques des émissions.

PS : la FRAP est aussi sur les réseaux. Retrouvez nous sur Facebook et LinkedIn !

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire