Théories du complot et désinformation : la plaie des fake news


Le Club de la Presse du Maine organise jeudi 15 mars à 19h au Pathé du Mans, un débat sur le thème « Réseaux sociaux, médias : qui croire ? ». 

Thomas Huchon, journaliste à Spicee, spécialiste des réseaux complotistes, est L’invité local de RCF Le Mans, et l’invité du débat à venir. L’occasion pour ce journaliste de nous expliquer l’ampleur de la diffusion et la facilité avec laquelle on peut faire circuler de fausses informations sur Internet et les voir diffusées sur des sites s’auto-proclamant de « réinformation ».

Le journaliste et l’équipe de Spicee ont ainsi réalisé un faux documentaire selon lequel les Etats-Unis, et plus précisemment la CIA, auraient créé le virus du Sida pour l’inoculer aux cubains, d’où l’embargo.. Et si Barack Obama a pris la décision de lever l’embargo qui pesait sur Cuba, ce serait parce que les cubains auraient trouvé un vaccin au virus du SIDA et que l’industrie pharmaceutique américaine compte bien le récupérer…

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.