Lundi soir, deux représentants de l’Avuc, l’Association des Voyageurs Usagers des Chemins de Fer, ont été reçus à Nantes par la SNCF, sur proposition de Jean-Pierre Farandou, directeur national SNCF Proximité. Ils y ont rencontré Xavier Cohadon, directeur régional de la SNCF, Philippe Berquin, responsable régional TER et Alain Chaumont, directeur de la communication. Le but de cette rencontre était de faire un point sur les indemnisations réclamées par les usagers abonnés TER. Après plus d’une heure de discussion, aucun accord n’a été passé. L’Avuc souhaite à présent appeler le Conseil Régional à prendre ses responsabilités.   

La suite du mouvement sera donc politique puisque les usagers abonnés TER vont solliciter le Conseil Régional. « Ce que nous souhaitons c’est qu’il y ait une position très clair du président de la Région y compris désavouer son vice-président qui mène une politique opaque » explique Michel Pottier, président de l’Avuc. Une lettre ouverte devrait donc être envoyée prochainement au président de région Jacques Auxiette. L’Avuc reproche également au vice-président, Gilles Bontemps, de « protéger la SNCF dans ses carences » plutôt que de « satisfaire les usagers ».

La SNCF des Pays de la Loire se refuse à tout remboursement puisque c’est la seule région de France où un dispositif d’indemnisation a été mis en place et ce, depuis 2008. Mais Michel Pottier, déplore des « conditions quasiment inconnues du public » et les qualifie de « très restrictives ». Le tout, « pour prétendre à une indemnisation de 20% ». Le jeu n’en vaudrait pas la chandelle.

Pour couronner leur mécontentement, les usagers ont également découvert une offre d’essai TER à destination des non abonnés. Cette offre permet de prendre gratuitement le TER pendant une semaine, pour promouvoir le service dans la région. A priori cette offre ne devait pas être dévoilée dans l’immédiat et circuler entre les instances régionales et la SNCF uniquement. La président de l’Avuc n’apprécie pas mais s’en amuse : « J’ai mis l’offre sous le nez du responsable TER, qui a changé de couleur quand il a vu que nous avions ce document ».

 

Crédits photo : www. paysdelaloire.fr 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.