Rentrée 2010-2011 : du nouveau pour l’Université de Nantes


Trois licences professionnelles inédites ( activités juridiques, Bois et ameublement, environnement ) ainsi que des masters « Métiers de l’enseignement » sont proposés aux étudiants. Autre innovation de cette rentrée : des parcours d’excellence dits « Europe ». En plus d’une licence classique ( Droit, Philosophie ou Allemand ), l’étudiant a la possibilité de suivre des cours sur l’histoire de l’Europe en Anglais.

La rentrée universitaire 2010, c’est aussi la mise en place de la Première Année Communes des Etudes de Santé ( PACES ). Pour plus d’harmonisation, la première année de Médecine et de Pharmaceutique fusionnent. Ainsi, les étudiants auront la possibilité de se préparer à plusieurs concours.

Par ailleurs, les missions Universités-Lycées sont amplifiées. Des étudiants tuteurs sont chargés de diffuser l’information nécessaire aux lycéens pour comprendre davantage l’organisation à part entière d’une faculté. Une fois en première année de licence, un suivi personnalisé leur permettra de construire un projet professionnel.

Enfin, en matière de professionnalisation, si des efforts ont été faits en termes de pratique, le chemin reste long pour les étudiants sortant d’universités. Si des stages obligatoires sont prévus pour certains cursus, ils ne peuvent être faits qu’à partir du Master. 

Eugénie Cohen

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.