Nouveaux horaires des trains : selon Gilles Bontemps, la Région entend réduire les difficultés pour les usagers


Le 11 décembre 2011, un nouveau plan de circulation des trains va être mis en place par la SNCF et RFF. Dans la région, 80 % des horaires des trains seront modifiés. Cette mesure déplaît aux usagers et à certains élus qui ont adressé des courriers de protestation au Conseil régional des Pays de la Loire. Selon Gilles Bontemps, vice-président chargé des transports, la collectivité entend peser pour limiter la gêne occasionnée aux usagers.

Précisons qu’en Sarthe, le Préfet a invité les parlementaires et les élus à une réunion lundi 14 novembre 2011. L’objectif étant de discuter des impacts des nouveaux horaires pour les usagers qui passent par l’étoile ferroviaire du Mans. A la Préfecture on précise que cette réunion n’a pas pour objet de se substituer, d’une part, aux discussions entre la Région et la SNCF et d’autre part, aux travaux du Comité de ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours.

Par le biais d’un communiqué, l’Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer, regrette que les représentants des associations et collectifs d’usagers n’y soient pas invités. L’AVUC demande : « Comment peut-on évoquer sérieusement les conséquences du chambardement annoncé (baptisé « big-bang » par la SNCF), alors que les premiers concernés sont empêchés de s’exprimer ?« . La question reste en suspens.

 

Photo: Terrazzo sur Flickr

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.