« Mouches » : une exposition qui pique au vif


Vendredi 25 juin s’est ouverte la nouvelle exposition du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Les mouches, ces petits insectes de la famille des diptères (qui possèdent une seule paire d’ailes), y sont mises à l’honneur.

A l’initiative de cette exposition, Jean-Paul Haenni, Conservateur adjoint au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, ce spécialiste des insectes nous propose une immersion totale dans l’univers des mouches.

L’aventure débute par une confrontation avec l’animal vivant. S’en suit un parcours dans un hôpital de brousse où chacune des maladies, transmises par les mouches, sont répertoriées. Par ailleurs, les différentes armes utiles pour pulvériser les mouches sont passées en revue. La première partie de l’exposition se veut donc réaliste et légitime le dégoût que l’humain peut avoir envers les mouches.

En revanche, la suite du parcours attire l’attention du spectateur sur la beauté de ces insectes. Après avoir observé les centaines de milliers d’espèces au microscope mais également les planches aquarellées de l’entomologiste Eugène Seguy, l’heure du jugement est arrivée. Au travers d’une véritable séance de tribunal, le destin de la mouche est entre vos mains. Doit-elle être condamnée à mort ou grâciée ? A vous de choisir !

« Mouches », une exposition à la fois scientifique, artistique et ludique à laquelle vous pouvez assister jusqu’au 21 mars 2011.

Info :
Muséum d’Histoire Naturelle
12 Rue Voltaire
44000 Nantes
02 40 99 26 20

Un reportage d’Eugénie Cohen

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.