Lab’oratoire (ESS) : La première cuvée de bière… Partie 1


Lab’Oratoire (ESS) se penche ce mois-ci sur le processus de création de la bière, vu sous l’angle de l’Economie Sociale et Solidaire, avec des invités qui vont de la production de houblon aux ateliers pour brasser soi-même sa bière.

Au côté de Michel Sourget et de la FRAP, vous trouverez Matthieu Cosson, agriculteur bio producteur de houblon « Le Champ du Houblon », ainsi que Samuel et Fabien Marzelière qui ont pour projet la création d’une brasserie houblonnière solidaire qui se nommerait Tête Haute, et Nicolas Auvinet, de la Brasserie et Atelier La Hulotte.

Dans cette première partie, vous retrouverez un bref historique de la bière à Nantes, et l’évolution des micro-brasseries en France et dans la région.

Vous en apprendrez aussi sur la culture de houblon et l’histoire de la culture de houblon avec Matthieu Cosson, et l’intérêt d’avoir du houblon local. Les frères Marzelière nous expliquent leur projet de création d’une brasserie solidaire, avec la volonté d’avoir un impact social en créant une entreprise d’insertion.

Une émission réalisée au Solilab.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.