Chine et Japon : Vers un conflit armé ou simple querelle de clochers ?


Le 30 janvier 2013, une frégate chinoise a visé un destroyer japonais. Si aucun tir n’a été déclenché, Tokyo a considéré ce geste comme une provocation. La tension est palpable depuis un certain temps, chaque pays dénonce régulièrement des violations de son espace aérien ou maritime.

Les Iles Senkaku (ou Diaoyu en Chinois) sont au centre de cette discorde. Situées en pleine mer de Chine, ces petites îles ont été conquises par le Japon au XIXème siècle. Suite à la défaite militaire de 1945, ces îles furent administrées par les Américains, qui les ont ensuite rétrocédées au Japon. Malgré tout, la Chine revendique encore cet archipel et fin janvier, le Japon a annoncé la création d’une force navale spéciale pour surveiller ces iles, composée d’une douzaine de navires et près de 600 militaires. En jeu, l’exploitation des voies maritimes, de la pêche et des ressources souterraines.

Conseiller auprè du ministère de la défense, Richard Von Dobenik revient sur ce conflit et sur les issues possibles au micro d’Adrien Blanc.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.