Image non disponible

Utopiales 2015 : quand la lumière soigne


Qu’on le veuille ou non, la lumière est partout et façonne notre monde. Et au-delà de l’admiration, l’être humain a su dompter cette lumière, dans de nombreuses formes et pour de multiples applications. Bien que les Utopiales aient pour vocation la science-fiction, l’édition 2015 traite bien de la réalité. Pour l’occasion, l’Institut national de la santé et de la recherche médical (Inserm) a créé une exposition intitulée « Que la lumière soigne ». Elle n’est pas là par hasard puisque 2015 est l’année internationale de la lumière.

Cette exposition montre de quelles manières la médecine et la recherche utilisent les photons, les particules de lumière, pour traiter certaines maladies ou réaliser des diagnostics.

   crédit photo : Gwen Guillo

Serge Mordon est biophysicien spécialiste de la thérapie photo-dynamique à l’Inserm, nous l’avons interrogé le jeudi 29 octobre lors de l’ouverture des Utopiales 2015, il révèle les dernières prouesses technologiques réalisées grâce à la lumière.

 

L’exposition « que la lumière soigne » est visible pendant toute la durée des Utopiales jusqu’au dimanche 1er novembre. Plus d’infos par ici

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *