Image non disponible

Une campagne contre les mal garés


A partir du lundi 18 avril 2016, la ville de La Chapelle-sur-Erdre remet en place son dispositif « Libérez nos trottoirs ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation destinée aux automobilistes mal garés, à cheval sur un trottoir, empêchant alors aux piétons, valides, invalides, âgés ou avec poussette d’avancer sans danger. Une semaine durant, des macarons vont être apposés sur ces voitures.

La campagne « Libérez nos trottoirs » est à l’initiative de plusieurs acteurs : le Pôle Solidarités du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Chapelle, des représentants du groupe « Cheminement » de la commission accessibilité, l’association des paralysés de France (APF) et l’association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), et enfin des élèves du collège La Coutancière. Ces derniers étaient d’ailleurs à l’initiative du slogan « Libérez nos trottoirs« , lors de premiers travaux engagés en 2014.

Suite à de multiples constats observés par la mairie depuis plusieurs années, celle-ci a souhaité entrer dans cette démarche préventive. Car l’initiative ne se veut pas répressive mais bel et bel pédagogique, avec l’objectif de sensibiliser le plus de personnes à la nécessité de se garer correctement. Dominique Le Berre, adjointe à la solidarité et à l’action sociale à la mairie de La Chapelle-sur-Erdre, rappelle quand même qu’au verso des macarons posés sur les voitures, « il est indiqué que c’est 135 euros la prochaine fois si la voiture est mal stationnée« . L’amende prévue par le Code de la route est en effet passée à 135 euros en 2015. Par contre, pour les motards, il s’agit toujours de 35 euros.

L’opération se déroule du 18 au 22 avril sur toute la commune et sera menée par les élus et les agents municipaux eux-mêmes, accompagnés de certains citoyens membres de la commission accessibilité.

 

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’entretien avec Dominique Le Berre.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *