Image non disponible

Rétrospective Jean Bruneau jusqu’au 29 mai à la galerie du Temple du Goût


Jean Bruneau a marqué l’histoire nantaise des années 50 à 90, tant par sa peinture que par ses actions culturelles. Depuis 2006, l’esplanade dominant le port de Nantes rebaptisée de son nom, témoigne de l’attachement et de l’intérêt que le peintre portait à sa ville.

Jusqu’au 29 mai, l’association Jean Bruneau présente à la galerie du Temple du Goût, rue Kervegan, plus de 140 peintures et dessins de l’artiste-peintre et illustrateur.

 

Créée en 2013 par ses enfants, l’association organise pour la première fois depuis la disparition de l’artiste en 2001, une rétrospective témoignant d’une œuvre impressionnante tant par ses qualités picturales  que  par son voyage historique.

Aux vues de Nantes, perles rares exposées et vendues au fil du temps, aux carnets de voyage et portraits intimes s’ajoute un panorama complet de ce peintre qui a marqué l’histoire et la culture nantaise.  Les techniques varient mais le regard toujours juste reste et défie le temps et les destinations, de l’ouest de la France à New York en passant par Moscou, l’Espagne ou l’Irlande.

« Papa n’aimait pas conduire, il était toujours accompagné lors de ses voyages, de manière à garder les mains libres pour dessiner » Jean-Marc Bruneau

 

La ville de New York croquée par Jean Bruneau (c) Jean Bruneau (1965)

ATHENA PROTECTRICE : la déesse couvre de son ombre l’assaut des Achéens (c) Jean Bruneau

Jean Bruneau, c’est surtout une signature apposée sur plusieurs centaines de portraits. Un art si complet qu’il dominait si précisément dans la maîtrise du trait et la finition des regards.

Peintre mais également passionné d’histoire, Jean Bruneau a ainsi laissé ses talents de composition et son imagination réinventer par des compositions plus inattendues des scènes de l’Iliade, l’Odyssée (1970-1974), les Chevaliers de la Table Ronde ou plus proche de nous les guerres de 14/18 et 39/45.

 

Photo du portrait de J.P. Auriol, petit-fils de Vincent Auriol alors Président de la république Française (c) Jean Bruneau 

 

« Les personnes qui sortent de l’exposition actuelle me demandent souvent si plusieurs artistes sont exposés tant l’évolution  est grande, tant l’éclectisme est là. Non il n’y a qu’un seul artiste, c’est Jean Bruneau, c’est mon père et j’en suis très fier.» Jean-Marc Bruneau

La déambulation se termine par trois peintures dénotant un peu par leur sujet peut-être moins personnel, mais tout aussi colorées et immersives, sous forme d’hommage aux poèmes de René-Guy Cadou.

« Les toiles de Jean Bruneau ont ce caractère fatal des journées d’automne tout empennées du sang des feuilles et qu’achemine un vent violent vers le repos des bohémiens, quelque part, à l’orée du domaine de Meaulnes […]». René-Guy Cadou (1949)

L’exposition autour de l’univers et du travail de Jean Bruneau est à découvrir jusqu’au 29 mai à la galerie du Temple du Goût, 30 rue Kervegan à Nantes et cela tous les jours entre 11h et 19h.

 

Association Jean Bruneau

19 rue des droits de l’homme

44100 Nantes

www.jeanbruneau.com

 

(c) Jean Bruneau

 

SUN Culture du mercredi 18 mai 2016 avec Jean-Marc Bruneau, fils de l’artiste, peintre et illustrateur nantais Jean Bruneau et Charlotte Farouault.

Crédit Musique : Pablo de Sarasate – Nocturne-Sérénade Op.45 / Juliette – L’amour en pointillé – Rimes féminines (1996) / Michel Portal & Jacky Terrasson – Nantes (Barbara) – Victoires du Jazz (2007)

 

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *