Image non disponible

"Ma Part du Gâteau", première boulangerie solidaire à Nantes


Depuis le 12 août 2015, les Nantais ont vu une nouvelle boulangerie s’intaller dans le quartier nord de la ville. « Ma Part du Gâteau », une enseigne marquée par le sceau de l’économie solidaire, a inauguré ses locaux ce mardi matin. Richard Ponthou, le gérant, nous a ouvert les portes de son fournil. 

Qu’est-ce qui différencie une boulangerie dites « classique » d’une boulangerie solidaire? Au premier coup d’oeil, rien. Les produits proposés sont les mêmes, la méthode de travail artisanale l’est également. Mais quand on se penche plus sur le dossier, on s’apperçoit que la différence se fait grâce aux personnes employés par la boulangerie. L’entreprise « Ma Part du Gâteau » a pu créer huit emplois, dont quatre en contrats d’insertion. Ces derniers sont destinés à des personnes en grandes difficultés.

Dans cette démarche solidaire, la matière première est sélectionnée avec attention. En faisant appel à des moulins indépendant, « Ma Part du Gâteau » s’est inscrit dans une démarche écoresponsable, les fournisseurs font appels à des agriculteurs locaux, pronant la culture biologique et raisonnée.  Outre le pain et la viennoiserie, la boulangerie propose un espace restauration, en respectant les produits de saisons.

Retrouvez ci-dessus l’entretien avec le gérant, Richard Ponthou, de cette première boulangerie solidaire dans la cité des Ducs.

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *