Une nouvelle expo au Lieu Unique


Après « Humanité végétale », le Lieu Unique présente « Sur Terre »: une trentaine d’artistes contemporains délivrent leur point de vue, dénoncent, ou constatent la situation environnementale actuelle. Prun’ va à la rencontre de Patrick Gyger, directeur du LU.

« Nous sommes plus sur Terre qu’avec la Terre » explique Patrick Gyger, directeur du Lieu Unique, lors de la visite de presse pour présenter la nouvelle exposition, jeudi 1er octobre.
En partenariat avec Le Foam, Musée de la photographie à Amsterdam, l’exposition « Sur Terre », présentée jusqu’au 3 janvier 2021, fait l’état des lieux de la relation entre l’homme et la nature.

Faisant suite à l’exposition « Humanité végétale et ce qui nous lie à la nature », une trentaine d’artistes contemporains délivrent leur point de vue, dénoncent, ou constatent la situation environnementale actuelle.

Au cours de la visite, les ambiances visuelles et sonores sont prenantes. On entend le chant des arbres, la glace qui se brise, de l’opéra… Détournement et récupération d’images, films, sons vidéos, les artistes ont diversifié les supports pour alerter le public.
« C’est un questionnement sur l’état du monde, la planète, la technologie et comment elle transforme nos vies ».
Outre le discours politique présent dans beaucoup d’œuvres, les artistes ont joué sur l’esthétique. Et pour celleux qui ont déjà trop réfléchi sur la question, il est possible de juste profiter des paysages !

Reportage et article de Marie Leroy.

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire