Une incursion photographique dans l’univers des Roms


Dans The Roma Journeys (ou Voyages roms), le photographe danois Joakim Eskildsen témoigne de six ans de voyage dans sept pays; une véritable incursion dans l’univers des Roms.

Anouk a interviewé Lucie Plessis, responsable des galeries.

Joakim Eskildesn emprunte la démarche du photographe américain Walker Evans: le réalisme par la manipulation de la lumière. Le quotidien des Roms apparaît ainsi brut, sans intervention du photographe. Réalités diverses, visages expressifs, intérieurs coquets: les photos rendent compte des multiples facettes des Roms.

D’un pays à l’autre, leur habitat change. Ils vivent dans des campements, des huttes, mais aussi des maisons. Plus souvent sédentaires qu’on le pense, ils ouvrent leur quotidien à l’œil du photographe. À travers ses images, le photographe raconte une rencontre avec un peuple aux facettes méconnues, dans l’idée de déconstruire les préjugés qu’on entretient à l’égard de celui-ci.

Jusqu’au 27 avril à la Galerie 5 (BU BelleBeille) et à la photothèque Dityvon (BU St-Serge).

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.