Jean-Paul Léger de sortir un nouveau livre. Intitulé « Il Etait Une Fois Des Marins« , il raconte la dure réalité de la vie des pêcheurs au travers quelques tranches de vies recueillies ces dernières années.

Le livre, paru aux édition Découvrance, a été co-écrit avec Maurice Gindreau, prêtre sur l’île d’Yeu de 1971 à 1981.

Présentation de l’ouvrage:

Les anciens, ceux qui ont connu la voile, partent discrètement, comme ils ont vécu, emportant avec eux des souvenirs qu’ils eurent parfois bien du mal à partager. Des vies entières à défier la mer, à traquer le poisson pour que leurs familles puissent vivre, voire survivre.
On s’extasie devant les exploits des nouveaux navigateurs qui, certes, ne manquent pas de courage mais qui font de l’aventure leur métier alors que, pour nos vieux marins, l’aventure faisait partie de leur métier. Sans radio, sans aide satellitaire, ils ne pouvaient compter que sur eux-mêmes et, dans les cas extrêmes s’en remettre à la Providence.

Pour connaître la dure réalité de la vie des pêcheurs, mais aussi leurs espoirs, leurs joies, larguons les amarres avec Auguste, Yves, Ernest et les autres pour le golfe de Gascogne, l’océan Indien, la Terre Adélie et les toutes premières expéditions. 

Ce sont quelques tranches de vies que Jean-Paul Léger et Maurice Gindreau ont recueillies ces dernières années. Certains de ces témoignages ont été publiés dans le journal hebdomadaire Le Marin.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.