C’est sous un soleil radieux, ce samedi 27 juin, que les Hauts Pavés ont en quelques pas de danse clôturé cette première saison du Festival des Scènes vagabondes.
Dès 13h, les duos se sont formés sur les planches disposées parc des Capucins pour une initiation au tango, dirigée par l’association Nantes Bailando Tango.
Une dizaine de prétendants se sont prêtés au jeu avec passion alors que pendant ce temps, les moins courageux se rassasiaient de bon cœur aux alentours de la « Torride Buvette » érigée par l’association Alphonse et Marie.
Au menu du jour, le Curry aux légumes de Ré-Act et les spécialités bios de la crêperie « Le Glögg » ont su faire palpiter les papilles des passants, danseurs ou simples spectateurs. Et des forces il en fallait aux danseurs de la chorégraphe Julie Nioche. Dès 14h30, A.I.M.E (Association d’Individus en Mouvements Engagés) présentait le très attendu spectacle Les Sisyphe.
La Sisyphe, créé en 2003, en solo par la chorégraphe est une déclinaison de sauts sur «The end» joué par The Doors. Sorte de mouvement sans fin poussant les interprètes jusqu’à l’épuisement. Ces sauts sont autant de revendications intimes, politiques, éthiques, esthétiques, partagées le temps d’un acte collectif.
Ce projet est proposé à toute personne qui désire expérimenter l’expression d’une résistance. Il n’est pas nécessaire d’être habitué à une pratique de la danse : des ateliers basés sur des outils issus de la danse et du soin préparent le groupe d’interprètes et l’accompagnent jusqu’à la représentation.
Une prestation qui a su tenir le public en haleine, souffrant parfois en cadence avec les interprètes. Des danseurs largement récompensés par les applaudissements nourris qui ont suivi la représentation. Le temps pour Annane, interprète de reprendre son souffle, avant de revenir au côté de la chorégraphe Julie Nioche sur cette performance. L’interview est a écouter au bas de cette page.
A l’ombre de la scène couverte, le public ravi patiente avant de retrouver quelques minutes plus tard le trio Mad Men. Un plateau habillé pour l’occasion de ses plus belles lumières, bon présage au spectacle qui se prépare.
De la mélancolie du blues jusqu’à l’énergie positive du manifeste hip-hop, en passant par un univers de studio de cinéma, le chorégraphe nantais Pierre Bolo, un spectacle chorégraphique de haute volée, plein de poésie et de sensibilité. La Cie Chute libre a été récompensée en 2013, du Prix spécial Concours (re)connaissances pour ce projet.
Le contemporain laisse sa place à une œuvre majeure de la danse classique orchestrée, dansée et expliquée aux spectateurs par Loïc Touzé et Anne Collod. Le duo revisite en quelques notes et mouvements la partition dansante de Vaslav Nijinski, intitulée L’après-midi d’un faune.
Dès 16h, alors qu’armés de leurs casques audio sur les oreilles les participants de Sitting Boom, nouveau projet de David Rolland patientent, curieux de connaître leur sort, l’attention se porte sur la robe comestible et poétique de Luz Cartagena exposée au cœur de l’espace Aire Libre.
L’idée est simple : raconter des histoires en les croquants ! Les visiteurs sont invités à déshabiller la structure de l’histoire qu’ils souhaitent manger, à l’unique condition de prendre le temps à leur tour de rédiger quelques mots ensuite réintégrer à l’œuvre.
Une robe « cabane » dans l’intimité de laquelle les plus jeunes se rassemblent afin d ‘échanger sur leurs souhaits les plus chers. Luz Cartagena se décrit comme une artiste de l’éphémère, une direction artistique sur laquelle elle revient plus longuement dans l’interview suivante: www.lesonunique.com/LuzCartagena
L’heure de la surprise party 2.0 a sonné, il est 16h15 et les danseurs d’un jour sont invités à rejoindre les chaises disposées au centre du parc. Répartis par groupes aux mœurs dansantes bien différentes, les acteurs du nouveau projet de David Rolland voyageront pendant près de 45 minutes au son de musiques toniques et d’indications effervescentes délivrées directement dans leurs oreilles.
Très ému à la fin de la représentation, David Rolland s’est livré sur sa nouvelle chorégraphie participative: www.lesonunique.com/SittingBoom
Sous les [Hauts] Pavés marque ainsi la fin de cette première édition du Festival des Scènes Vagabondes regroupant 6 manifestations culturelles cultivant leurs identités et thèmes propres (Jardi’n’Jazz, Le Swing des Jardins, L’Île était une fois, Les Pol’Airs, Sous les [hauts] pavés). Des évènements gratuits, ouverts à tous et fédérées cette année sous une même appellation.
Outre la volonté de dynamiser la vie associative des quartiers nantais, Les Scènes Vagabondes admettent comme politique culturelle, une envie de permettre aux Nantais qui assistent trop rarement à des spectacles vivants de vivre cette émotion. A noter que 95% des artistes programmés sont issus de la région. Rendez-vous l’année prochaine pour un tas de nouvelles émotions !
Live report Gwen Guillo et Charlotte Farouault.
Rencontre avec Julie Nioche et sa danseuse Annane, suite à la représentation de Les Sisyphe, l’un des coups de coeur de cette édition 2015 du Festival Sous les [Hauts] Pavés – Des propos recueillis par Gwen Guillo.