Au lieu-dit de la Tragouët, suite à la perforation d’un pipeline de 80 cm de diamètre, le mardi 5 avril vers 9h30, reliant la raffinerie de Donges à Rennes, environ 550 000 litres de fuel domestique et de gazole ont été déversées dans la nature. Les équipes du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique (SDIS44), soit une soixantaine d’hommes et de femmes, et une trentaine de véhicules, sont mobilisés pour dépolluer la zone touchée par l’accident avec l’aide de Total.
Des opérations de barrages et de pompages, pour sécuriser l’écoulement et maîtriser la pollution sont mises en place jusqu’à ce que le secteur pollué soit décontaminé. Toute les précautions sont prises pour la sécurité des habitants, 25 personnes ont été évacuées et relogées selon Céline Guilbert, capitaine au SDIS44.
Enquête ouverte par le parquet de Saint-Nazaire
Attention, l’eau du robinet reste potable mais les personnes qui puisent leur source dans un puits doivent impérativement arrêter de la consommer, des analyses sont en cours pour déterminer si celle-ci est véritablement polluée. Au total, un ruisseau et deux étangs sont touchés et le parquet de Saint-Nazaire a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer les circonstances de cet incident écologique majeure. Selon la préfecture de Loire-Atlantique, il pourrait s’agir d’une foreuse qui ait percé le pipeline lors de travaux de terrassement effectué sur une ligne-haute tension.
Céline Guilbert, capitaine du SDIS44, fait l’état des lieux de la situation.
Crédit photo: Franck Dubray