Reportage au sein du Centre social des gens du voyage du Mans


 

Le centre social Voyageurs 72 est le seul lieu en Sarthe où les gens du voyage peuvent trouver un soutien administratif, scolaire et sanitaire adapté à leur situation.

Il faut le connaître pour le trouver. Le centre social des gens du voyage semble se dissimuler entre les bâtiments d’usine, installé entre le camp de la zone sud du Mans et les locaux du Syndicat Mixte des Gens du Voyage, organisme qui gère 12 aires de stationnement, soit 228 places, pour le compte de 10 communautés de communes.

Comme tout centre social, celui-ci propose des activités ludiques, notamment pendant les vacances scolaires, mais aussi des cours de soutien, indispensables à  une population qui reste très méfiante vis-à-vis de l’école et du collège.

RCF Le Mans a passé une heure en reportage avec les salariées et les familles.

Le centre social des gens du voyage est situé 22 rue François Monnier. Il est ouvert tous les jours de 13h30 Ã  16h30. Téléphone : 02 43 52 18 59

Le centre social Voyageurs 72 propose aux gens du voyage un soutien administratif, scolaire et sanitaire adapté à leur situation. RCF Le Mans a passé une heure en reportage avec les salariées et les familles.

Localisé entre le camp de la zone sud du Mans et les locaux du Syndicat Mixte des Gens du Voyage, un organisme qui gère les aires de stationnement pour le compte de 10 communautés de communes.

Le centre social propose des activités au sein du centre: activités ludiques (loisirs créatifs, sportifs…) et cours de soutien pour les jeunes. En effet, beaucoup suivent les cours du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), sans être scolarisés. 

Il s’agit aussi d’un lieu de convivialité. Les équipes se déplacent ponctuellement dans les camps et animent des discussions autour de « café-rencontres ». C’est aussi l’occasion de proposer des ateliers de prévention-santé, sur l’alimentation par exemple. 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.