Qui ne dit mot consent : Créatures, une déambulation animale fortement conseillée !
Chaque fin d’année, le Château des ducs de Bretagne à Nantes invite un artiste à investir ses espaces pour la traditionnelle opération « Noël au Château ».
En 2015, c’est à Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène libano-québecois, qu’il est proposé de poursuivre son exploration du monde animalier en inventant un parcours autour de ces êtres énigmatiques doués de sensibilité, d’un regard aiguisé sur les maux de notre quotidien, mais surtout nouvellement munis de la parole !
Le Musée d’histoire naturelle de la ville met ainsi à sa disposition sa collection de squelettes et d’animaux naturalisés, déposés aux aléas de leurs instincts aux côtés des œuvres, tableaux, gravures ou encore peintures du Château. Une animation de 15 minutes menée par un médiateur, en présence d’une interprète en langue des signes française si besoin, permet aux familles de découvrir de manière ludique, originale et conviviale dans le musée les installations artistiques de Wajdi Mouawad : CRÉATURES.
Seule salle dénuée de toute présence animale, celle en lien avec la traite négrière et l’esclavage. Car comme l’évoque le chat, comment un animal pourrait prendre part à une histoire, ou l’homme dénué de toute humanité ne s’avoisine à aucun moment au pire des comportements du monde animalier ? Un animal, n’aurait jamais fait ça !
Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad a passé son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeunes adultes au Québec avant de vivre en France aujourd’hui. Sa carrière d’auteur et de metteur en scène s’amorce au sein du Théâtre Ô Parleur en portant au plateau ses propres textes.
L’auteur écrit également un récit pour enfants Pacamambo en 2000. Comédien de formation, Wajdi Mouawad interprète des rôles dans sept de ses propres spectacles. Il se consacre aujourd’hui à porter au plateau les sept tragédies de Sophocle ainsi qu’à un nouveau cycle Domestique, qui dans la lignée de Seuls, prolonge sa recherche autour d’univers familiers, avec la création de Soeurs – 2014, Frères, eux-mêmes suivis de Père et Mère. Il collabore de manière régulière avec Le Grand T de Nantes.
Noël au château – Créatures de Wajdi Mouawad
Du 10 décembre 2015 au 3 janvier 2016, du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Entrée libre après acquittement du droit d’entrée au musée.
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
4 Place Marc Elder
44000 Nantes
SUN Culture du mercredi 23 décembre 2015 avec Dominique Denis, médiatrice culturelle au Château des Ducs de Bretagne et Charlotte Farouault.
Crédit Musique : Louis Amstrong – Bare Necessities – The Jungle Book (1967) / The Bewitched Hands – Birds & Drums – Birds & Drums (2010) / First Aid Kit – The Lion’s Roar – The Lion’s Roar (2012) / Dionysos – La Métamorphose de Mister Chat – Monsters in Love (2005) / Louis Prima – I Wan’na Be Like You – The Jungle Book (1967)