Progression des cancers liés au travail: la Carsat sensibilise sur les risques


En France, le nombre de cancers liés aux conditions de travail progresse au fil des années. Alertée par ces chiffres, la CARSAT, Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Régionale des Pays de La Loire, prévient les entreprises sur les risques qu’ils font encourir à leurs salariés.

Aujourd’hui, entre 4 et 8,5 % des cancers sont professionnels, selon Jean-François Certin, ingénieur-conseil à la Carsat. Les fumées d’un moteur diesel dans un garage ou celles qui entourent un soudeur sur un chantier: la majorité sont plus ou moins cancérigènes. Parce que les cas de cancers liés aux conditions de travail sont toujours plus nombreux, la Carsat régionale -ex-Cram- a décidé de sensibiliser les entreprises sur les risques qu’elles font parfois encourir à leurs employés. La région a longtemps été plus touchée que d’autres, notamment à cause de l’amiante dans la navale. Actuellement, elle reste très exposée aux poussières de bois. Fiches pratiques, contacts utiles, témoignages : un dossier d’information complet est distribué aux salariés.

Au final, 135 cas de cancers professionnels ont été reconnus en 2009 dans la région Pays de la Loire. « Il y en a bien sûr beaucoup plus, et comme les autres, ils augmentent ! » continue l’ingénieur. « Le sujet est tabou et anxiogène, notamment parce que la maladie est grave et qu’elle survient tard… ».

Jean François Certin, ingénieur-conseil à la Carsat a répondu aux questions de Aylin Saglam.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.