Pascal Gannat, tête de liste du Front National en Pays de la Loire pour les élections régionales
Dans le cadre des élections régionales, qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, SUN reçoit tous les lundis à 7h40 un candidat à la présidence de la région des Pays de la Loire. Ce lundi 2 novembre, Pascal Gannat, tête de liste du Front National était présent dans nos studios. Il est secrétaire départemental du Front National de la Sarthe, adhérent du parti depuis 1984. Il est également chef d’entreprise dans le secteur du courtage financier.
Sa priorité : faire des économies
S’il est élu, Pascal Gannat s’engage à faire une économie de 1% par an sur le budget global de la région, soit l’équivalent de 6% sur tout le mandat. Une économie qui s’ajouterait à la baisse des dotations de l’État prévue par la loi Notre (la nouvelle organisation territoriale). Pour arriver au 1%, il diminuerait «le budget de fonctionnement […] en faisant des économies un peu partout.»
Bruno Retailleau, tête de liste des Républicains-UDI dans la région, lui aussi propose une réduction d’un montant de 40 à 45 millions d’euros en deux ans.
Au sujet de Notre Dame des Landes, le Front National se positionne contre le projet du futur aéroport et contre les zadistes. Selon Pascal Gannat, ce projet est un « danger pour les finances de la région ». En 2002, les élus du Front National avaient voté en faveur du nouvel aéroport. Depuis, il est revenu sur ses positions: « Je dois dire que durant une grande partie de ma vie j’ai cru que cet aéroport était utile et quand je me suis penché sur le dossier, il y a quelques mois, je me suis rendu compte qu’il n’en était rien ».
« Sondages truqués »
Selon un sondage BVA (institut des études marketing et d’opinion) publié vendredi 23 octobre, le FN récolterait 16% des voix en Pays de la Loire derrière le Parti Socialiste qui obtiendrait 23% et Les Républicains-UDI 36 % des suffrages. Mais Pascal Gannat, la tête de liste du Front National en Pays de la Loire n’y croit pas. Pour lui la rédaction du quotidien Ouest France l’aurait retouché en donnant des chiffres à la baisse. Il a déclaré : « En Pays de la Loire ou en Bretagne: Ouest France a truqué (les sondages) dans le but de faire croire aux gens qu’il est inutile de voter pour nous car nous n’aurions pas d’élus» . Selon lui, il obtiendrait plus de 20%. (L’interview intégrale est disponible ci dessous)
Si le FN récolte 16% , ils sont assurés d’être au second tour. Toutes les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir au deuxième tour (sauf en cas de majorité absolue). Au second tour, la liste qui recueille le plus grand nombre de voix obtient la prime majoritaire de 25% des sièges . Le reste des sièges est ensuite réparti entre les listes ayant au moins 5% des votes. Ces conseillers régionaux sont élus pour six ans.
Suite à ces accusations, François Xavier Lefranc, le rédacteur en chef de Ouest France a déclaré au micro de SUN : «C’est un sondage qui a été fait par BVA et qui a ensuite communiqué les résultats à l’ensemble des journaux. C’est un sondage qui a été fait au niveau national. Il est très facile de le consulter» (réaction disponible ci dessous).
Interview François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef Ouest France, par Clémence de Sagazan
Ci dessous, l’interview intégrale de Pascal Gannat, tête de liste du Front National en Pays de la Loire pour les élections régionales: