5 ans après la dispartion en Bolivie du couple originaire de Nort-Sur-Erdre, l’accusé Jaime Martinez a été condamné à 30 ans de réclusion.
Jérémie Bellanger et Fannie Blanchot, couple originaire de Nord-sur-Erdre ont disparus il y a 5 ans, le 28 août 2010 en Bolivie alors qu’ils effectuaient un voyage de plusieurs mois en Amérique de Sud. Depuis, les parents du couple mènent un combat pour rendre justice à leurs enfants, dans le deuxième pays d’Amérique du Sud le plus touché par la corruption.
Le principal accusé, Jaime Martinez a été reconnu coupable du meurtre du couple et condamné à une peine de 30 ans de prison en février 2014. Un an plus tard et après avoir fait appel du jugement, les juges du Tribunal Suprême de Bolivie ont tranché. Le pourvoi en cassation déposé par l’accusé a été rejeté.
Ce pourvoi en cassation était le dernier recours dont disposait Jaime Martinez. La peine est maintenant incompressible et définitive. Cette condamnation finale représente pour les parents des disparus la fin d’un combat long de 4 ans et demi pour obtenir justice.
La famille du couple nantais attend maintenant du gouvernement bolivien le transfert de Jaime Martinez dans la prison de haute sécurité de Chonchocoro à La Paz, comme cela était inclus dans le verdict. Les proches redoutent une tentative d’évasion du condamné tant qu’il restera dans une prison peu sécurisée.
Contacté par la rédaction Patrick Bellanger, le père du disparu, actuellement en Bolivie exprime son soulagement suite au jugement.