Mémoires Libérées : Afrique, Caraïbes, Europe, des origines aux héritages de l’esclavage
Antigua-et-Barbuda, Haïti, Cameroun, Sénégal et France, les traites et les esclavages ont laissé depuis le XVème siècle de nombreuses traces et des mémoires différentes selon les sociétés. L’exposition collective et internationale « Mémoires Libérées » revient sur ce phénomène historique à travers le regard et l’expérience de ces 3 continents de l’Atlantique, Afrique, Caraïbes, Europe, des origines aux héritages de l’esclavage.
Mêlant des contenus historiques et des œuvres artistiques contemporaines, cette exposition permet de mieux comprendre cette histoire et de faire le lien avec les nombreux héritages présents dans nos sociétés actuelles. Plus largement, ce programme permet de nourrir une réflexion sur la promotion de la diversité culturelle, la lutte contre le racisme et l’esclavage moderne.
« L’exposition « Mémoires Libérées » donne la parole pour une reconnaissance de l’esclavage. Il est important de gommer la notion de « culpabilité ». Aujourd’hui on ne peut pas porter le poids de ce qui s’est passé il y a 500 ans, mais il est important de replonger dans le passé pour que les formes d’esclavage actuelles cessent définitivement ». Linda SILIM, médiatrice de l’exposition.
En parallèle des archives et documents historiques, sept artistes internationaux issus des pays partenaires et d’influences diverses ont participé au projet. Leurs œuvres illustrent le travail mené par le comité scientifique de l’exposition.
Esclavage : condition d’un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d’une autre personne.
Débuté en 2014, Mémoires libérées est un programme mené sur 3 ans qui bénéficie du soutien du programme ACP Culture +, mis en œuvre par le Secrétariat des États ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et financé par l’Union Européenne à hauteur de 55%. Il s’agit du premier projet d’envergure internationale mené par le programme TOSTEM.
Le programme TOSTEM
Soutenu par l’Union européenne et l’Unesco, le programme international de tourisme TOSTEM vise à renforcer l’économie culturelle et le développement local autour des sites de la traite de l’esclavage et de leurs mémoires sur cinq territoires : Cameroun, Sénégal, Haïti, Antigua-et-Barbuda, et la France. A l’origine de ce projet collectif, l’association « Les Anneaux de la Mémoire » établie à Nantes.
La mise en valeur de ces héritages sera dévoilée au public, en proposant aux populations locales, ainsi qu’aux touristes, des produits culturels et touristiques qui deviendront également des outils de promotion des territoires.
« Les abolitionnistes ont lutté, il y a plusieurs siècles pour mettre fin à la traite et à l’esclavage, aujourd’hui, un choix de société s’impose lorsqu’on achète un maillot à 2€, sans se poser la question de sa provenance et de son prix. Nous sommes aussi responsables de cela ». Elise Dan Ndobo vice-présidente des Anneaux de la Mémoire – Magazine Amina Mars 2016
Le projet TOSTEM, coordonné à Nantes par l’association des Anneaux de la Mémoire, se déroule en simultané dans 4 pays, en lien avec des partenaires locaux :
•Association La Route des Chefferies – Cameroun
•Fédération Nationale des Offices du Tourisme et des Syndicats d’Initiatives du Sénégal (FNOTSIS)- Sénégal
•Association Touristique d’Haïti – Haïti
•African Slavery Memorial Society of Antigua and Barbuda – Antigua-et-Barbuda
Après Nantes, l’installation se rendra dès la mi-juillet pour Antigua-et-Barbuda, puis à Haïti, à l’occasion de la commémoration de la révolution de 1804 avant d’aborder l’Afrique, au Cameroun et au Sénégal.
L’exposition a été réalisée dans le cadre du programme international Mémoires libérées. Une création des Anneaux de la Mémoire, co-produite par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et visible jusqu’au 30 juin 2016 à l’Hôtel du Département.
3 Quai Ceineray
44 041 Nantes Cedex 1
02 40 99 10 00
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h (hors jours féries). Des visites guidées sont proposées le mercredi et dimanche dès 16h.
L’ensemble de la programmation, conférences, débats et projections est disponible sur le www.memoiresliberees.org
SUNCulture du mercredi 8 juin 2016 avec Linda Silim, médiatrice de l’exposition « Mémoires Libérées » et Charlotte Farouault.
Crédits Musique : I Be So Glad When the Sun Goes Down – Ed Lewis / Extraits du documentaire Aimé Césaire, une voix pour l’Histoire (Euzhan Palcy, 1995) / Paroles d’esclavage (Serge Bilé, 2008) / Papa Wemba – Esclave – Molokai (1998) / Bob Marley – Redemption Song – Uprising (1980) / Lecture extraite de l’exposition « Mémoires Libérées » – Cahier d’un retour au pays natal – Aimé Césaire (1947) / Rosie – African American Work Song / Archives RFO – 27 avril 1848 – décret d’abolition de l’esclavage / Nina Simone – Feelings – Montreux Jazz Festival (1976)