D’octobre à juin, 6 radios associatives de la FRAP (L’Autre Radio, Jade Fm, Jet Fm, RCF Sarthe, Neptune Fm et Radio G!) réalisent 36 reportages dans le but de questionner le dispositif Service Civique. Dix ans après sa mise en place, qu’en pensent celles et ceux qui effectuent, ou ont effectués une mission de volontarait et quels sont les constats du côté des structures accueillantes ?

« Service Civique: un engagement, des réalités », une émission de la FRAP (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) en partenariat avec la DRDJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

Lucie Baptiste, coordinatrice service civique à la Fédération des Centres Sociaux de Maine-et-Loire et Mayenne, anime un réseau regroupant des volontaires engagés sur des missions en lien avec l’inclusion ou la médiation numérique, quelle que soit leur structures d’accueil à l’échelle du département. Les rencontres, les échanges au sein de ce réseau permettent de croiser les compétences des volontaires car il ne s’agit pas d’être né en 2000 pour maîtriser l’outil numérique dans un cadre professionnel. Cela évite l’isolement et l’incompréhension qu’il pourrait y avoir entre les attentes d’une structure et les capacités réelles du jeune.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire