Louis Chaigne, figure de la littérature vendéenne, réuni dans un ouvrage


Le Centre Vendéen de Recherches Historiques vient de publier un ouvrage sur Louis Chaigne, signé Christiane Astoul. Louis Chaigne, figure du renouveau de la littérature catholique est né à Talmont en 1899, et mort à Venansault en 1973.

Journaliste, écrivain, poète, critique littéraire, animateur de revues historiques comme la célèbre Revue du Bas Poitou, il aura connu les plus grands de la première moitié du XXème siècle : Claudel, Mauriac, Guitton ou encore Gabriel Marcel. Cette parution contient une biographie de l’écrivain, une anthologie de ces textes sur la Vendée, et une partie plus méditative de pensées, de poèmes, d’éditoriaux ou de conférences parfois inédites.

Dans cette dernière partie de l’ouvrage se trouve un des derniers papiers de Louis Chaigne, la critique des 2 premiers romans d’Yves Viollier. Yves Viollier, qui est l’invité de la rédaction, au micro de Grégoire Moreau.

Photo : Yves Viollier dans le bureau de Louis Chaigne, dans sa maison de Venansault, en compagnie de la fille de l’écrivain Anne-Marie Chaigne-Malalan.

Retour aux podcasts Télécharger 0
nop
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.