Lionel Jaret se décrit comme « un enfant de la Loire », il a voulu rendre hommage à ce fleuve à travers sa dernière création. Il a conçu un manège original et atypique, baptisé « L’écho-système ». Il se situe sur l île Forget de Saint Sébastien-sur-Loire.
Réalisé en bois et en acier, il s’agit d’un écosystème des bords de Loire. A l’intérieur, le manège prend la forme d’un arbre des quatre saisons qui est composé de douze branches qui détaillent la végétation des douze mois de l’année. Les enfants peuvent monter à bord d’un des huit animaux représentatifs de la région. On trouve: le héron, le brochet, le lapin, la fourmi, le papillon, la grenouille, le renard ou encore le canard. Ce manège est mécanique et ne consomme pas d’électricité. Il tourne grâce à quatre vélos. Le principe est simple: les adultes pédalent pendant que les enfants s’amusent : «Quand on est plusieurs, parfois on arrête de pédaler : ça fait des côtes, des cols de montagnes. C’est pas le tour de France c’est le Tour de Manège.» raconte Lionel Jaret, en souriant.
Lionel Jaret a eu plusieurs casquettes dans sa vie: métallier, poète, marionnettiste, saltimbanque des temps modernes ou encore fleuriste. Et il a réuni toutes ses facettes dans ce projet. Mais ce passionné est avant tout un artiste. Durant chaque tour de manège, ce Sébastiennais enfile un costume du début du siècle et encourage les pédaleurs à avancer plus vite, le tout, dans une ambiance conviviale. Il souligne que ces manèges à pédales existaient déjà à la fin du XVIIIème siècle.
Photo: © L’écho-système
Retrouvez, ci dessous, l’interview intégrale de Lionel Jaret, diffusée dans le 17-19 du mardi 24 novembre :