La France compte plus de 36 000 communes, ce qui représente près de 40% des communes de l’Union Européenne.
La « loi d’amélioration de la commune nouvelle » a été votée en mars dernier et a pour objectif d’inciter les villages à s’associer pour former une municipalité à part entière. Ces « communes nouvelles » verront le jour, pour certaines à compter du 1er janvier 2016 et bénéficieront en plus du maintien de leurs dotations pendant trois ans, d’un bonus de l’Etat de 5%. Ces avantages financiers ne concernent que les communes comprises entre 1 000 et 10 000 habitants.
En Loire Atlantique, Bourgneuf-en-Retz et Fresnay-en-Retz se sont regroupés pour former une seule et même commune qui s’appellera Villeneuve-en-Retz. Ce sont les premiers à avoir pris cette décision dans le département. Le chef-lieu sera fixé dans l’ancien village de Bourgneuf. Le maire de Fresnay, Jean-Bernard Ferrer a déclaré : « Les mairies vont rester. Nous avons tenu à rassurer la population sur le fait que Fresnay restera Fresnay et Bourgneuf restera Bourgneuf. Et nous ferons partie de Villeneuve-en-Retz. » L’élection du nouveau maire aura lieu le 5 janvier prochain.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces fusions : l’invité du SUN Politique du lundi 21 décembre était Jean-Bernard ferrer, maire de Fresnay-en-Retz. Il nous explique les raisons du mariage des deux villages. (Interview complète ci-dessous).