Image non disponible

Le pôle santé de la région des Pays de la Loire s’engage pour les personnes en situation de handicap


Le personnel de santé public des Pays de la Loire était réuni jeudi 02 juin à Carquefou. Près de deux-cent cinquante acteurs du service médico-social étaient réunis et quarante-neuf d’entre-eux ont pu apposer leur signature à la Charte Romain Jacob présentée dès le 16 décembre 2016. Ils s’engagent ainsi à adapter les soins et les structures hospitalières aux personnes en situation de handicap. A présent, les mots doivent être traduits en action.

Le Docteur Jean-Yves Gagner, membre de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S), évoque un tournant dans l’inégalité d’accès aux soins entre les personnes : « il s’agit à la fois d’une fin et d’un début. »  La fin d’un tour de France pour la Charte Romain Jacob, présentée le 16 décembre 2014 aux travailleurs hospitaliers. Mais aussi le début de sa mise en pratique avec, comme première pierre à l’édifice, la matérialisation de l’engagement des professionnels dans la réunion de jeudi.

En effet pour une personne en situation de handicap, notamment psychique, un problème simple peut se transformer en parcours du combattant. Malgré de nombreux progrès, comme au niveau de l’espérance de vie des personnes fragiles, il persiste un manque de moyens adaptés et de formation pour prendre en charge ces patients.

La Charte Romain Jacob

Présentée à la ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine en 2014, elle s’appuie sur les observations de son auteur Pascal Jacob mais aussi sur son vécu. Ainsi, le texte porte le nom du fils du président de l’Association Handidactique, lui-même handicapé et aujourd’hui défunt.  La Charte défend la valorisation de l’accompagnement ou encore l’adaptation du cadre hospitalier. Des avancées que la région des Pays de la Loire compte mettre en œuvre, notamment à travers la formation des médecins, infirmiers, ambulanciers ou encore aides-soignants.

Le Docteur Jean-Yves Gagner, médecin généraliste et membre de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S), présente les problèmes concrets que pose la prise en charge d’une personne en situation de handicap et les solutions bientôt mises en application dans les établissements hospitaliers de la région. 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *