Depuis quelques années, le changement climatique s’est inscrit dans les priorités des politiques publiques afin de trouver des solutions pour limiter ses effets.
Pour essayer d’atténuer l’impact de ce phénomène, le Conseil Economique Social et Environnemental de la Région des Pays de la Loire a publié le 23 février dernier, une étude intitulée « Changements Climatiques : Impacts et mesures d’adaptation en Pays de la Loire« .
Ce rapport, dont le travail a débuté en mars 2015, s’appuie sur les constatations de Météo France prévoyant des hausses de températures dans la région, de 2 à 5°C dans les 80 prochaines années. Cette augmentation de la température, aurait plusieurs conséquences sur le territoire ligérien.
Le rythme de maturation des produits végétaux serait concerné, avec des aliments qui mûriraient plus vite.
Cela augmenterait également les inégalités sociales car, selon le rapport, « les logements situés dans les zones les plus exposées sont parfois les moins chers donc occupés par des personnes aux revenus modestes, voire faibles. Par ailleurs, les logements les plus vétustes, disposant d’une isolation médiocre, sont généralement habités par des personnes fragilisées (parfois déjà en situation de précarité énergétique) qui subiront plus durement les conséquences d’épisodes climatiques extrêmes (fortes pluviométries, pics de chaleurs ou de froids). »
Afin de limiter les risques dûs aux changements climatiques, Antoine Charlot, rapporteur de l’étude « Changements climatiques : Impacts et mesures d’adaptation en Pays de la Loire », dévoile les mesures qui pourraient être prises.
Crédit Photo : www.jcenantesmetropole-sudloire.fr