Image non disponible

La CHINE VERTE à l’honneur de la 7ème édition du Festival Reflets du Cinéma Chinois


La CHINE VERTE à l’honneur de la 7ème édition du Festival Reflets du Cinéma Chinois du 9 au 12 avril 2015En cette année de la Conférence Mondiale sur le Climat, la COP21 qui se déroulera au mois de décembre prochain, Reflets du Cinéma Chinois a voulu comprendre au travers de sa programmationcomment le cinéma chinois contemporain aborde ses questions environnementales, et de quelles manières les chinois, politiques ou simples citoyens accueillent, voir parfois contestent, les solutions proposées. 

Depuis 2009, l’association organise chaque année son festival dédié au cinéma chinois en faisant le choix de thématiques fortes, telles les minorités, le rire, la place des femmes en Chine ou encore les relations qu’entretient le pays avec le reste du mondeDans le cadre de cette 7ème édition, c’est la Chine Verte qui sera mise à l’honneur du 9 au 12 avril 2015. La programmation regroupe 9 longs métrages de fictions, animations et documentaires projetés au Cinématographe à Nantes, au Lutétia de St-Herblain ainsi qu’au Concorde à La Roche-sur-Yon.

Ce jeudi 9 avril, le Cinématographe propose à la suite de la projection de Sud Eau Nord Déplacer à 20h30, une rencontre avec Antoine Boutet, son réalisateur français, pour un débat autour de la question de l’eau en Chine. L’exposition Mutations Chinoises présentera les photographies de Jean-Philippe DIEMERT sur quelques-unes des situations environnementales contemporaines dans la Chine du Sud du 8 avril au 7 mai au Centre Interculturel de Documentation, Ateliers des Chantiers

 

 

Le cinéma comme reflet de la réalité écologique chinoise

Début mars 2015, la journaliste Chai Jing, dénonce dans « Sous le Dôme » la pollution dont sont victimes les grandes villes chinoises et notamment les dangers du « smog » – brume épaisse, provenant d’un mélange de polluants atmosphériques – sur la santé de la population. Un peu plus d’une semaine après la diffusion du documentaire, visionné près  de 150 millions de fois en 48h et après que la journaliste ait accordé une interview au très officiel le Quotidien du peuple, le régime fait machine arrière et censure progressivement tout ce qui concerne le film. Le ministère de la Propagande a ainsi demandé aux médias de ne pas « mettre l’accent » sur le film, avant de faire disparaître les commentaires liés au documentaire puis le film en lui-même. Toujours visible sur certaines plateformes d’hébergement, il ne semble plus accessible depuis la Chine.

Un policier dépassé par le « smog » en Chine

 

Enfin paradoxe, d’un pays dépassé par sa population, sa superficie et son économie la Chine montrée du doigt comme l’un des plus grands pollueurs mondiaux est en parallèle le pays qui produit et accueille les plus importantes usines de fabrication d’éoliennes et de panneaux solaires. Des usines qui fournissent majoritairement les Etats-Unis et l’Europe attirés par un coût de la manœuvre moindre, et qui se galvaniseront plus tard des avancées de leur propre pays en matière écologique. 

Roland Depierre, professeur de philosophie et de civilisation chinoise a enseigné et vécu prés de sept années dans une Chine marquée par de profondes mutations politiques et sociétales. Membre de l’association Reflets du Cinéma Chinois, il revient pour nous sur le choix de cette thématique « verte », reflet des préoccupations du pays et de ses habitants en matière d’écologie.

 

Plus d’informations sur la programmation sur le site Association Reflets du Cinéma Chinois

Université de Nantes – Facultés des langues et civilisations étrangères

Chemin de la Censive du Tertre

BP 81 227

44 312 NANTES CEDEX 3

02 40 04 11 08

refletsducinemachinois@gmail.com

 

 

SUN Culture du mercredi 7 avril 2015 avec Roland Depierre – Festival Reflets du Cinéma Chinois – et Charlotte Farouault.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *