Image non disponible

La chasse au frelon asiatique repart sur l’agglomération nantaise


Arrivée depuis 2010 en Loire-Atlantique, la menace du frelon asiatique est toujours présente sur le département. Tant sur le plan sanitaire qu’écologique, les actions de préventions et les solutions pour éradiquer ces insectes se multiplient avec la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisible (FDGDON), et l’Unapla, Union des apiculteurs de Loire-Atlantique.

 

 

Le frelon se nourrissant exclusivement d’insectes en tous genres  tels les papillons et les mouches bien que sa proie favorite reste l’abeille domestique. C’est pourquoi, les apiculteurs cherchent des solutions pour freiner sa propagation et ainsi diminuer le risque de destruction de leurs ruches. Le piège artisanal est une des meilleures solutions selon Claude Jajolet, vice-président de l’Unapla, mais certains ont aussi recours à une plante carnivore appelée la Sarracénia.

En 2009, 80 nids ont été répertoriés depuis le nombre double chaque année. En 2015, toujours selon Claude Jajolet, 1500 nids ont été recensés et détruits. De son côté, la Mairie de Saint-Herblain relance sa lutte contre le frelon asiatique à partir du mois d’avril et jusqu’au mois de novembre. L’édition 2015 avait permis la destruction de 69 nids dont 48 sur le domaine privé et 21 sur celui du public.

 

Claude Jajolet, vice-président de l’Unapla, s’est confié sur les solutions possibles pour éradiquer le frelon asiatique.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *