Jean-Marc Ayrault s’exprime sur les sujets de société qui divisent


Pour la première fois, le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, s’exprime sur les questions qui font débat au sein de la communauté chrétienne : l’euthanasie, le mariage des personnes homosexuelles, l’enseignement catholique, la laïcité. Le Premier Ministre répond aux questions d’Antony Torzec, rédacteur en chef de Fidélité.

Sur la Mairie de Nantes

Conforme aux exigences de François Hollande sur le non-cumul des mandats, Jean-Marc Ayrault démissionnera de son poste de Maire de Nantes le 29 juin. C’est Patrick Rimbert, son premier adjoint, qui le remplacera. De même pour son potentiel poste de député aux prochaines élections législatives.

Sur l’euthanasie

Le Premier Ministre entend perfectionner la loi Léonetti pour qu’elle prenne davantage en compte les personnes en situation de douleur, et puisse permettre de « respecter la dignité de la personne et sa libre détermination« . Il promet une concertation à ce sujet.

Sur le mariage des couples homosexuels

« L’engagement est pris et il sera tenu« , a réaffirmé Jean-Marc Ayrault. Le chef du gouvernement juge que la société a évoluée, l’Eglise aussi, et se pose en garant du respect de la laïcité, de l’égalité et des lois de la République.

Sur l’enseignement catholique

Le Premier Ministre entend baser la répartition des postes d’enseignants à créer sur une évaluation des besoins réels.

Photo: Wikipédia

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.