Pendant plus de 50 années, Michel Vallet a recueilli au cours de ces missions en tant que militaire et chercheur, une documentation riche et complète (cartes, croquis, objets, carnet et dessins) photographiant dans le temps la culture et le mode de vie traditionnelle des « gens de la langue touarègue », Kel- Tamaseq.
« Germaine Tillion et Claude Lévi-Strauss ont révolutionné le regard de l’ethnologue, il ne s’agissait plus « que » d’observer mais de mettre en relation les individus » Michel Vallet
L’ensemble de ces recherches, témoignage inestimable d’un peuple au cœur de profondes mutations sociales et géopolitiques est à découvrir à l’Espace Cosmopolis jusqu’au 14 février, en partenariat avec l’association TATRIT, qui veille à la conservation et diffusion de ce patrimoine.
« Les guerriers du désert ont davantage peur des poésies des femmes qui les ridiculisent que des armes » Michel Vallet
Michel Vallet, au cœur du Sahara
Âgé de 87 ans, Michel Vallet a administré comme Officier des Affaires sahariennes les tribus berbères de l’Atlas. Sons sens de l’observation et ses qualités artistiques lui ont valu de recevoir en 1950, le grand prix de la fondation Vincent Auriol pour son étude sur l’urbanisme et l’architecture du Sahara. Disciple de Germaine Tillon, résistante et une ethnologue française – dont un hommage de la Nation lui a été rendu au Panthéon le 27 mai 2015 – il est devenu diplômé de l’Ecole pratique des hautes études économiques sociales et Docteur en Etudes africaines.
Michel Vallet a également été chercheur au CNRS et travaillé avec le Musée de l’homme et les grands centres de recherches africains de Bamako, Niamey, Tombouctou, Nouakchott, N’Djamena et l’université de Khartoum.
Parmi les temps d’échanges mis en place par l’association TATRIT
Conférence – Les Touaregs d’hier à aujourd’hui – Rencontre avec Michel Vallet, vendredi 12 février à 18h30.
Les cérémonies du mariage des Touaregs sédentaires Kel-Djanet (Sud de l’Algérie) – Echange et débat avec Catherine Vaudour, ethnolinguiste, samedi 6 février à 15h.
Visites guidées les vendredis 29 janvier et 5 février à 16h en compagnie de Michel Vallet et Lucien Vallet.
Espace Cosmopolis
18 rue Scribe
Passage Graslin
44000 Nantes
02 51 84 36 70
Exposition gratuite
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Association TATRIT
02 54 23 94 59
SUN CULTURE du mercredi 27 janvier 2016, avec Michel Vallet ancien militaire, ethnologue, chercheur au CNRS, et Charlotte Farouault.
Crédits Musique : Desert Blues Musikprojekt aus Mali Teil 1 – Desert Blues, a music project with Habib Koité, Afel Bocoum and the Tuareg-Women-Ensemble Tartit from Timbuktu (2009) / Amadou & Mariam – Sabali – Welcome to Mali (2008) / Cesaria Evoria – Historia De Un Amor / Tinariwen – Toumast Tincha – Emmaar (2013)