
Lundi 4 avril dernier, le conseil départemental et les associations utilisatrices ont signé une charte des usages pour la forêt de Touffou en partenariat avec l’Office national des forêts. Ce massif forestier de 230 hectares est répertorié espace naturel sensible (ENS), c’est pourquoi le département est soucieux de la protection et la préservation de ce patrimoine naturel. Lieu de passage de nombreux usagers : marcheurs, coureurs, cavaliers, vététistes, la charte a pour but de sensibiliser les personnes venant profiter de cet environnement.
Cette charte n’a pas pour but de brider ces usagers, « c’est un guide de bon sens qu’il faut observer » explique Freddy Hervochon, vice-président du département délégué aux ressources, milieux naturels et foncier. Ce règlement veille à la pérénité de ce poumon vert dont les sportifs et touristes veulent continuer de profiter.
A pied, à cheval ou à vélo, les itinéraires seront balisés pour les visiteurs qui pourront continuer d’exercer leurs activités tout en protégeant la faune et la flore des 47 hectares du domaine public.
Freddy Hervochon, vice-président du département délégué aux ressources, milieux naturels et foncier, nous parle des objectifs de la charte des usages mise en place sur la forêt de Touffou.