Ces 5 dernières années ont été plus que douloureuses pour Gilles Bernier. Pourtant cet amoureux de la nature avait tout prévu pour que lui et sa famille vivent en paix et en harmonie prés des marais salants entre La Baule et Guérande.

Il décide d’installer sa famille dans une yourte à Guérande, une démarche réfléchie, loin d’une lubie d’écologiste. Pourtant, Gilles Bernier sera victime successivement de la spéculation foncière, de délation et de la loi LOPPSI 2.

Son article 32 ter A permet d’expulser les habitants installés de manière « illicite » ; l’article prévoit également la destruction des biens, ainsi qu’une amende de 3 750 euros pour le propriétaire du terrain, public ou privé, qui s’opposerait à ces procédures.

 

Résultat, Gilles et sa famille ont été obligés de quitter le terrain. Depuis, Gilles vit dans son camion depuis 5 ans, sans proposition cohérente des services publics.

Rencontre avec cet ancien paludier, il nous retrace son chemin semé d’embuches.

Note de la rédaction : Le député maire de Guérande n’a pas voulu répondre à nos questions.

Photo Sun : Gilles Bernier et son camion 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.