Créé en 1982, le FRAC des Pays de la Loire, situé à Carquefou, est un véritable lieu d’expression de l’Art contemporain sous toutes ces formes.
Au début des années 80, dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, des Frac (Fonds régionaux d’Art Contemporain) sont ainsi créés dans chaque région de France.
Ces associations loi de 1901, sont financées à part égale entre l’État et la région d’accueil.
Depuis sa création le Frac Pays de la Loire se donne pour mission de constituer une collection d’œuvres internationales, d’organiser des expositions sur le territoire régional et de sensibiliser le public à l’art contemporain afin de participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine.
Frac des Pays de la Loire – Ruault © Frac des Pays de la Loire
Au cœur d’une paisible clairière le bâtiment de Jean-Claude Pondevie fait office de précurseur en étant la première réalisation spécialement conçu pour répondre aux exigences des missions de l’association. Différents métiers s’y croise chaque jours au milieu des artistes, de la communication, la prospection, la restauration des œuvres ou encore leur déploiement aux quatre coins du monde.
Emmanuelle Martini en charge de la communication nous raconte son Frac, du fonctionnement quotidien à l’importance des résidences d’artistes. Elle revient également sur les différentes manifestations organisées envers le grand public et le plus spécialisé et bien évidemment les expositions en cours.
Déplier les images, dernier opus de la restitution du projet de recherche Dog life de Carole Douillard au Frac.
Et rien de mieux que ce dimanche pour découvrir le FRAC, l’Action de Carole Douillard aura lieu dès16h, alors que la conférence de Julien Zerbone sur Héctor Zamora prendra place à partir de 17h.
Le Frac des Pays de la loire est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, et la Région des Pays de la Loire.
Plus d’informations : www.fracdespaysdelaloire.com
Vue de l’exposition « La réalité et autres tromperies » par Héctor Zamora © Fanny Trichet
Frac des Pays de la Loire
Boulevard Ampère
44470 Carquefou
Horaires d’ouverture des expositions : du mercredi au dimanche de 14h à 18h / Visite commentée le dimanche à 16h / Groupes tous les jours sur rendez-vous
Sun Culture du mercredi 7 octobre, en compagnie d’Emmanuelle Martini, chargée de communication du FRAC Pays de la Loire, et Charlotte Farouault.
Crédits Musique : David Bowie – Andy Warhol – Hunky Dory (1971) / The Velvet Underground – I’m Wainting for the Man – The Velvet Underground and Nico (1967)