Focus sur le disque « Invitation » de Siegfried Kessler et le label de jazz parisien « Futura et Marge »


Aujourd’hui Jazz à Part et L’Autre Radio reviennent sur l’histoire du label Parisien «Futura et Marge » et la réédition du disque « Invitation » de Siegfried Kessler.

« Disques Futura » est un label indépendant créé en 1969 par Gérard Terronès, à partir des programmes d’un club de jazz parisien (Le Gill’s) qu’il dirigeait à l’époque. En 1973, Terronès crée les « Disques Marge » avant de fusionner ces deux labels sous la meme enseigne « Disques Futura et Marge » en 1996.

Jusqu’aux années 2010 la ligne directrice restera la même, orientée vers le jazz contemporain, le free jazz et les musiques improvisées européennes, avec l’adjonction d’une nouvelle unité d’accueil, Hôte Marge, destinée aux musiciens de tous styles et de tous horizons.

Depuis plus de 40 ans, le producteur Gérard Terronès anime les disques Futura et Marge. En même temps que des nouveautés paraissent, sont régulièrement rééditées les références historiques des labels de Terronès (Futura, Marge, Impro, etc.). Récemment, parmi ces fameuses « réappros » fut proposé le disque « Invitation » du pianiste Siegfried Kessler, à la tête de son trio composé de Jean-François Jenny-Clark à la contrebasse et Clifford Jarvis à la batterie, et avec comme invité sur deux titres son complice Archie Shepp.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.